Mairie | Démocratie

Tinqueux au cœur du Grand Reims

Tinqueux, une ville au cœur du Grand Reims

Depuis le 1er janvier 2017, Tinqueux fait partie d’une nouvelle entité, la Communauté urbaine du Grand Reims. Plus qu’un territoire, il s’agit d’une véritable « communauté de destin ».

Il s’agit d’un Établissement Public de Coopération Intercommunale (EPCI) regroupant plusieurs communes d’un seul tenant et sans enclave, qui forment, à la date de sa création, un ensemble de plus de 250 000 habitants. La communauté urbaine est gérée par un conseil communautaire composé de conseillers des communes membres. Il existe déjà de nombreuses communautés urbaines en France : Dijon, Saint-Etienne, Angers, Perpignan, Arras… C’est d’ailleurs en partie pour se mesurer aux autres métropoles notamment du Grand Est que Reims et les communes composant son bassin de vie ont décidé de se rassembler afin de renforcer leur attractivité.

Les compétences de la communauté urbaine sont multiples : aménagement du territoire, eau et assainissement, développement économique, politique de la ville et cohésion sociale, enlèvement et traitement des ordures ménagères, mobilité, cadre de vie et environnement, enseignement supérieur, recherche et innovation… et vont évoluer avec la récente extension.

La Ville de Tinqueux est représentée par Jean-Pierre Fortuné, Isabelle Gérard et Nicolas Dargent.